Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Fonctionnement

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

À qui s'adresse la VAE ?

Tout le monde peut être concerné.e !

  • salariés
  • non salariés
  • demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

En savoir plus

Comment faire ?

La demande de validation des acquis de l’expérience s’effectue en plusieurs étapes :

 

Etape 1 : vous devez d’abord remplir ce document appelé « livret 1 » qui servira aux services chargés d’étudier votre demande afin de voir si celle-ci est recevable, c’est-à-dire si vous remplissez les conditions fixées par la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, étant donné le champ de vos expériences et leurs durées.

Remplir le Formulaire de « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » CERFA numéro 12818*02.
Notice à lire avant de remplir le formulaire : Notice du CERFA 12818*02

Ce dossier devra être envoyé au secrétariat de l’Académie de Shiatsu : 81 rue Chateaubriand, 13007 Marseille

 

Etape 2 : dans une seconde étape, lorsque votre demande aura été déclarée recevable par l’Académie, vous devrez remplir un second document appelé « livret 2 », dans lequel vous devrez décrire de façon très précise :

  • Vos activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles.
  • Leurs conditions d’exercice.

Cela permettra aux instructeurs qui examineront ce second livret lors de l’examen , de vous délivrer, totalement ou partiellement, le diplôme auquel vous postulez.

Le livret 1 : A quoi sert-il ?

Dans le livret 1, vous fournissez des informations sur votre expérience, notamment professionnelle.
À partir de ces informations et de pièces justificatives, le Certificateur vérifie que votre expérience vous ouvre bien le droit à la VAE et que votre demande est recevable.
Note : il est bon parfois de mentionner les compétences utilisées en Associatif et en Bénévolat.

C’est un dossier de recevabilité qui comprend :

  1. Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique du candidat dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé de l’Emploi (formulaire de « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » CERFA numéro 12818*02).
    Notice à lire avant de remplir le formulaireNotice du CERFA 12818*02
  2. Les documents justifiant de la durée des activités de Technicien.nne ou Thérapeute en Acupression Energétique et Shiatsu, exercées par le candidat.
  3. Le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues.
  4. Le cas échéant, les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification visée.

NB : Un candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile.

Conditions de recevabilité
Pour qu’une demande soit recevable, le candidat devra justifier d’une année minimum d’expérience en lien avec la certification visée, dans les 5 ans qui précèdent sa candidature.
L’ensemble des activités suivantes sont prises en compte comme expérience dans une demande de VAE :

  • Activités non salariées.
  • Activités de bénévolat ou de volontariat.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :

  • Les périodes de formation en milieu professionnel.
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
    les stages pratiques.
  • Les préparations opérationnelles à l’emploi.
  • Les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
  • Attestation d’emploi ou d’activité aussi précise que possible.

Important : les justificatifs rédigés dans une langue autre que le français doivent être accompagnés d’une traduction assurée par un traducteur assermenté.

Comment présenter vos justificatifs ?

Numérotez vos justificatifs, et ajoutez-les à la fin du livret 1, que vous nous remettrez dans une grande enveloppe.

Attention : Les justificatifs que vous joignez à votre demande ne vous seront pas retournés. Aussi, pour des documents tels que bulletins de salaire, contrat de travail, diplômes, fournissez exclusivement des copies.

Etude de la recevabilité du dossier par le certificateur

L’étude de la recevabilité du dossier du candidat est faite par le certificateur, sur délégation des certificateurs et consiste :

  • D’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise au regard des conditions de recevabilité décrites ci-dessus;
  • D’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification visée.

L’instruction administrative du dossier de recevabilité est payante. Elle s’élève à 500 euros ; ce montant est à faire parvenir à l’Académie de Shiatsu en même temps que le dossier de recevabilité.

Notification de la recevabilité du dossier

La recevabilité ou la non recevabilité du dossier de candidature est notifiée au candidat par le Certificateur dans un délai de 2 mois après la réception de son dossier.
La notification mentionnant une décision favorable indique une durée de validité de la recevabilité de la demande de 2 ans, à l’expiration de laquelle le candidat doit renouveler sa demande. Ce délai pourra être prolongé sur présentation de justificatifs d’arrêt maladie ou d’accidents du travail supérieur à 3 mois.

Constitution et dépôt du dossier de VAE par le candidat
Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation comprenant :
Livret de VAE (livret 2)

  • La description détaillée de ses expériences dans lesquelles le candidat a mobilisé les compétences exigées pour la certification
  • La description des compétences acquises, le cas échéant, au cours de formations complémentaires mentionnées ci-dessus.
  • Le dossier de preuves à l’appui des activités exercées et compétences mobilisées.

Le candidat remet son dossier VAE à l’Académie de Shiatsu :

  • En mains propres ; l’Académie lui fournira en retour un reçu.
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le dossier devra être reçu dans un délai de 3 à 12 mois à partir de la notification de la recevabilité. Et au plus tard, 4 semaines minimum avant la date de l’entretien avec le jury.
Si le dossier est reçu, Le candidat devra effectuer un séminaire de 3 jours au sein de la structure de l’Académie de Shiatsu Disciplines énergétiques Sportives et Culturelles.
Il devra présenter et soutenir son dossier devant le jury et passer une épreuve pratique afin d’évaluer les compétences techniques et comportementales acquises.
L’Académie signalera en amont, l’adresse du lieu de Jury VAE.

Secrétariat de L’Académie de Shiatsu Disciplines énergétiques, sportives et culturelles :
81 rue Chateaubriand
13007 MARSEILLE

Retour en haut